Collecte des déchets en porte à porte

Dans le cadre de sa compétence gestion des déchets ménagers, la communauté de communes de la Castagnaccia-Casinca déploiera prochainement la collecte des déchets en porte à porte dans des zones d’habitations tests.

Le tri en Porte à porte commence dès que vous utilisez votre cuisine. S’il convient avant tout de veiller à produire moins de déchets, notamment pour préserver les matières premières, il est aussi primordial de savoir dans quels bacs les jeter.

Dans ces secteurs seront distribué trois bacs différents pour les ordures ménagères, les emballages et les bio déchets.

Dans le bac jaune, les emballages en papier ou en carton : On trie les boîtes de céréales, de pizza, les briques alimentaires, les livres, les cahiers…
Bouteilles et flacons en plastique : on trie les bouteilles d’eau et d’huile, les flacons de shampooing, de gel douche et de liquide vaisselle…
Il n’est pas nécessaire d’enlever le bouchon des bouteilles en plastique, celui-ci se recycle aussi.

Dans le bac vert, les bio déchets comprennent les déchets alimentaires et les autres déchets naturels biodégradables. On parle plus précisément des déchets de cuisine, les épluchures de légumes par exemple, ou des déchets en cellulose comme l’essuie-tout.

Dans le bac gris Les déchets ménagers regroupent les ordures ménagères (non recyclables ou pas encore recyclées), les déchets recyclables secs (journaux, papiers, carton, magazines, verre, aluminium, plastique) et les recyclables dits humides, organiques ou fermentescibles (déchets alimentaires, herbes, bois…).