Carpineto

Présentation

CARPINETU  (Carpineto, vallée d’Orezza)

 

A découvrir pour sa célèbre course pédestre « Via Romana » !

Carpineto signifie « charme » en corse, le village tient ce nom des nombreux arbres de cette espèce qui entourent le village. C’est un village d’un seul tenant, qui se déroule longuement en descente sur une crête. Son habitat, rustique et défensif, s’ouvre sur un large paysage panoramique offrant une vue imprenable sur le San Petrone.

Le village présente un bâti traditionnel très préservé. C’est certainement la commune de Castagniccia où l’on peut admirer le plus de fours à pains, parfaitement restaurés, accolés aux bâtisses.

Mais citons en tout premier lieu, sa magnifique église baroque de l’Immaculée Conception, construite en 1775, ainsi que l’indique une inscription portée au-dessus de sa porte sud, et qui fut  agrandie en 1873. Elle se dresse au lieudit Pisatojo, au cœur du village. Une importante restauration a été terminée récemment. Les fresques monumentales sont impressionnantes. Très colorées dans des tons harmonieux de jaune et d’orangé, l’on peut y découvrir des paysages, de nombreux personnages bibliques, des ornementations florales, des oiseaux, des colonnes, des chérubins ainsi que de multiples inscriptions en latin. Un maître-autel retable, majestueux, stuqué et peint polychrome (daté de 1860), dédié à l’immaculée conception, lui rend hommage par cette  inscription peinte sur le devant d’autel : « Ego Rosa Saron et Lilium Convallium » (« Je suis la Rose de Saron et le lys des vallées  » chap. 2 du Cantique des Cantiques.) L’ensemble trône sous la fresque de voûte de l’abside représentant Jésus entouré de nuages et de chérubins. De nombreux objets religieux, tableaux, retables, tabernacles, statues de saints et autres enrichissent le tout. Enfin, l’église est grande et possède quatre autels secondaires. Il est à noter que si l’immaculée Conception est la protectrice de Carpineto, c’est aussi la protectrice de la Corse. En effet, les insurgés corses, réunis au couvent Saint François à Orezza en 1735, décidèrent de faire sécession d’avec la République de Gênes et proclamèrent l’indépendance de l’île. Ils placèrent leur jeune nation sous la protection de l’Immaculée Conception, dotant la Corse de son hymne religieux Dio Vi Salvi Regina consacré à la Vierge Marie et de son jour de fête nationale, le 8 décembre.  Aujourd’hui encore, à Carpineto, où la ferveur des habitants est restée intacte, ainsi que dans les villes et les villages de Corse, le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception,  est un jour de célébrations religieuses et de réjouissances.

chapelle Notre Dame du Mont Carmel

La petite chapelle Notre Dame du Mont Carmel est une chapelle privée, se tenant dans le jardin d’habitation d’une bâtisse comprenant un ancien séchoir à châtaigne ainsi qu’une ancienne forge, le tout pouvant dater du XVIème siècle. Une Maison-tour, probablement datée du XVIème siècle également car l’on estime sa construction entre 1773 et 1795, se dresse tout près de l’ensemble. De forme carrée, elle se présente en pierres sèches (schiste) et porte une couverture en lauze.

maison tour

On peut y noter la présence de niches à pot de chambre et une pierre d’écoulement d’évier, en façade. Un imposte en fer forgé orné de l’initiale «  P » est placé au-dessus de la porte principale et enfin, de nombreux trous de boulins témoignent d’un intense travail de construction.

La chapelle Saint Albert ( ci-dessus), ré-ouverte au culte, est à découvrir. Il s’agit certainement du Saint Albert de Messine, Saint auquel une chapelle latérale de l’église de l’immaculée conception est également dédiée. C’est un charmant édifice, perdu sur la crête au milieu de la nature, légèrement au-dessus du col d’Arcarota. Elle ne possède pas de clocher, juste une croix en son fronton.

Carpineto fait partie des « villages fleuris » et a été plusieurs fois récompensé pour cela mais sa plus grande distinction par rapport aux autres villages de Castagniccia c’est qu’il représente le siège de la Via Romana. Cette course pédestre, qui fête en cette année 2019 sa dix-neuvième édition, est très prisée des sportifs. Plusieurs courses, trail court, trail long et trail d’endurance ainsi qu’une marche de 20 kilomètres à 62 kilomètres, sont proposées chaque année, le dernier week-end de juillet aux sportifs de tous niveaux.

Au bas du village, la fontaine de Funtanone permet aux participants de se désaltérer. On peut aussi trouver un ancien lavoir tout en haut du village.

Vous pouvez séjourner dans le village de Carpineto, dans des meublés de tourisme ou des gîtes communaux.

Texte et photos :  Catherine Geyschläger / Sources : Marcel Ferrari

Coordonnées

Adresse :

Mairie de Carpineto,
20229 Carpineto

Contact :

Tél : 04 95  35 92 54