Casalta

Présentation

CASALTA (Vallée d’Ampugnani)

A découvrir pour son ancienne église romane perdue au cœur de la châtaigneraie !

Village d’un seul tenant, Casalta a la particularité d’être le premier de Castagniccia à être vu sur son promontoire dominant la vallée du Fium’Alto et la route qui serpente au bord de la rivière  jusqu’en Orezza. Assis sur la face Sud du Mont San Anghjulu, face au soleil, L’arête rocheuse sur laquelle il est construit  est très étroite, de sorte que la route ne peut le contourner, ni le traverser. Casalta signifie en corse « Maison haute ». Il a pris ce nom suite à la construction d’une maison-tour, la « Casa Alta », au XVème siècle, au bout de l’arête rocheuse portant le village. Deux autres maisons-tours furent ensuite bâties au XVIème siècle. Le bâti s’est étoffé au fil du temps, les nouveaux arrivants semblant désireux de se mettre sous la protection de ce lieu.

C’est un village résolument piéton, un peu secret car inaccessible, il est composé de petites ruelles et passages entre le bâti traditionnel. Les maisons sont faites de pierres sèches ou restaurées à l’identique, les toitures sont couvertes de lauzes. On peut remarquer sur la façade d’une des maisons, au premier étage, l’arrière d’un four à pain.

 

Au XIème siècle fut bâtie l’église Piévane « Santa Maria Nativita » , de style roman, elle possédait une abside, un chœur et une grande nef. L’église Piévane était le lieu obligatoire des baptêmes mais aussi un cimetière. Casalta, dans le passé chef-lieu de la piève d’Ampugnani, fut choisi au Moyen Age par les évêques d’Accia pour y établir leur résidence dans une maison-tour, sise au lieu-dit Costa a i Fiori, non loin de l’église : «a casa del vescovo » (la maison de l’évêque), lieu de résidence, entre autres lieux, des évêques d’Accia, l’hiver. L’église Santa Maria devint la pro-cathédrale de l’évêché d’Accia. (voir le village de Quercitello)- 1939 y fut l’année de la dernière procession du 25 mars à Santa Maria. Le curé bénissait le lierre cueilli sur les murs de l’église, et chaque habitant conservait précieusement cette branche de lierre bénie dans sa maison.  A présent à l’état de ruine mais classée aux Monuments Historiques, perdue entre châtaigniers, oliviers et chênes, cette pro-cathédrale est visible au bout du chemin (environ 500 m) qui serpente un peu plus bas que le village, en descendant vers la rivière.

 Église de l’Annonciation

Durant le début du XVIIème siècle, fut construite l’ Église de l’Annonciation (Santa Maria Nunciata), au centre du village, pour établir une meilleure proximité avec les habitants. C’est une église de style baroque comme toutes ses congénères de la région. Elle est de facture sobre, blanche, sans fresques. Elle est cependant dotée de quelques statues, boiseries, tableaux et objets du culte… Fait particulièrement rare en Castagniccia,  la plaque commémorative des morts pour la patrie se trouve sur la façade « au-dessus » de l’entrée principale. (Le monument aux morts fut construit plus tard).

Casalta, comme beaucoup de villages de Castagniccia, a également un passé artisanal. Une usine de fer « a Ferreja » (forge à bas fourneau) fut construite en 1857 sur commande de l’homme d’affaires bastiais Giovan Battista Casella, au lieu dit Granetola au bord du Fium’Alto, au bas de la commune. Au début du XXème siècle, ce site a été réutilisé en tant que moulin à huile hydraulique et moulin à foulon (pour la laine de brebis et parfois pour le cuir). Propriété privée, actuellement en ruine, elle témoigne néanmoins des activités passées.

lavoir

Casalta possède plusieurs fontaines dont la plus importante est une fontaine-lavoir nommée « Funtanona », magnifiquement restaurée en pierres sèches avec charpente apparente en châtaignier. C’est un ensemble plutôt imposant, à plusieurs bacs remplis d’eau limpide.

  • Santa Maria, église romane.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

La mairie se trouve en bord de route. Vous pouvez séjourner à Casalta dans un gîte ou dans un meublé de tourisme.

Texte et photos : Catherine Geyschläger / Source : Jean-Paul Paoli – Jacques Fusella

Lieux et monuments

  • Santa Maria, église romane.
  • Église de l’Annonciation, paroisse actuelle.
  • Ruines de l’évêché d’Accia à Costa di Fiori.
  • Lavoir, récemment restauré.

maison Tour

Coordonnées

Adresse : 

20215 Casalta

Contact : 

Tél : 04 95 39 24 18

mairie.casalta@wanadoo.fr