Ficaja

Présentation

FICAGHJA ( Ficaja, vallée d’Ampugnani)

A découvrir pour la richesse de son passé religieux et sa ronde des fontaines !

Le nom de Ficaghja signifie « figueraie ». À une altitude de près de 570 mètres, c’est un village haut perché avec une belle vue panoramique sur le San Petrone et le cirque de l’Ampugnani . La Porta lui fait face par dessus le ruisseau de Pozzu Biancu. Son hameau en contrebas : « Ezau », a été construit sur une petite plaine alluvionnaire. Son nom signifie : terre des ancêtres entre deux eaux  » car le hameau a été construit entre deux ruisseaux.

Le patrimoine est important puisqu’il ne compte pas moins de deux églises, deux chapelles, quatorze fontaines et lavoirs dispersés entre les maisons et dans la forêt alentour.

Ficaghja offre une belle représentation du bâti traditionnel de Castagniccia. Nombreuses demeures sont en pierre de taille, construites sur plusieurs étages, souvent quatre, voire cinq avec les greniers … De petites ruelles étroites serpentent entre les maisons, pavées de pierres verticales (« ricciata ») pour faciliter l’évacuation de l’eau par temps de pluie et éviter aux passants (hommes et bêtes) de déraper. Il existe 3 maisons-tours à Ficaghja, disposées en triangle, dont la plus ancienne se trouve au-dessus du four collectif. Ce dernier se nomme « Forni Impicciati (fours accolés). De nombreuses maisons possèdent des volets en bois (« albette ») disposés à l’intérieur contre la fenêtre pour protéger de la lumière du jour car autrefois, il n’existait pas de volets extérieurs. Une maison du village située à « a Vultulella », en haut du village, possède encore une gouttière antique en bois. Malheureusement, celle-ci disparaîtra bientôt en fonction des aléas climatiques.

Quatre  « magine » ont été érigées au milieu du village, au début des années 1970, et servent pour l’apéritif du 14 juillet et pour jouer au loto « a china ». Les promeneurs peuvent s’en servir comme tables de pique-nique.

L’église paroissiale de l’Immaculée Conception, restaurée, en schiste,  est un édifice baroque de fin du XVIIème siècle. Elle possède de nombreux trésors du patrimoine culturel dont un Saint Sépulcre remarquable par son originalité et ses couleurs car aucun autre village de Corse n’en possède un aussi sophistiqué. Fierté des habitants, Il y est visible pendant les fêtes de Pâques, période la plus animée de l’année. D’autres trésors y sont présents : fer à hosties, dalmatique, ombrelles de procession … ainsi qu’une canteria (tribune pour les chœurs) en parfait état.

église Santa-Maria-Assunta

Une autre église Santa-Maria-Assunta, de fondation plus ancienne, est située au lieu-dit Benefiziu à l’extérieur du village. Elle a été édifiée sur un éperon rocheux avec un superbe point de vue. Sa plus grande particularité se trouve dans ses peintures monumentales « Couronnement de la Vierge » qui orne l’arc doubleau du transept ou « arc triomphal », et « Colombe du Saint-Esprit » décorant la voûte couvrant le chœur.

On distingue également la chapelle St Roch, qui date de la fin du XVIème siècle, au cœur du village, ainsi que la chapelle de l’Annonciation (hameau de Ezau) couverte  d’une charpente apparente en bois. Sa particularité : une trappe funéraire (arca) donnant sous la chapelle et qui a été transformée en cache d’armes durant la dernière guerre.

châtaignier centenaire « Savione »

Un  châtaignier centenaire, baptisé par les habitants « Savione » (Grand sage), a environ 500 ans et fait 10 mètres de circonférence. Il est toujours productif. La base de son tronc est tellement tarabiscotée que l’on peut y deviner des formes diverses de visages de personnages de contes fantastiques …où les enfants aiment grimper.

Le village de Ficaghja propose à ses visiteurs, à travers plusieurs balades, de redonner vie à tous ces lieux un peu oubliés (voir l’affichage au centre du village).

 

Textes et photos : Catherine Geyschläger /Sources : Pierre Vachet-Natali           

Coordonnées

Adresse : 
Village
20237 Ficaja

Contact : 
Tél : 04 95 3920 37
Fax : 04 95 39 27 24
mairieficaja@wanadoo.fr

Permanences :
Le Lundi : de 13h30 à 16h30
Le Mardi : de 09h00 à 12h00
Le Jeudi : de 09h00 à 12h00