Loreto-di-Casinca

Présentation

Loreto di Casinca remonte au Moyen-Age. D’abord implanté à proximité de l’église Santa Croce puis savamment construit autour de son église baroque Sant’Andria du XVIIIe siècle. Adossé au Campanile, le Belvedere, point de vue unique permet de contempler un extraordinaire panorama sur la région, la mer Méditerranée, l’Archipel toscan et l’Italie.

Au centre du village, l’immense place, fut aménagée pour accueillir les nombreux pèlerins venus de toute la Corse et aussi de l’étranger. Elle présente une belle unité architecturale et par son étendue se prête idéalement aux activités de loisirs et animations diverses. À l’entrée de la commune, l’admirable fontaine monumentale, la plus imposante de Corse, coule en abondance en toutes saisons. Les maisons anciennes aux toits de lauze de schistes verts s’intègrent parfaitement dans un cadre bâti harmonieux.

Le mont SANT’ANGHJULU qui culmine à 1218m domine majestueusement toute la région. De sa cime, on peut découvrir la Corse septentrionale avec ses hauts sommets, la mer Méditerranée et l’Italie. Cirque grandiose de crêtes rocheuses qui surplombent de magnifiques paysages où la végétation luxuriante, véritable mosaïque de maquis parfumés et forêts denses (chênes, châtaigniers, …), abrite une abondance faune sauvage (sangliers, gibiers, …) Ce territoire constitue, par ses réserves naturelles et ses multiples sources d’eau, un lieu propice à l’économie agropastorale et offre, dans un environnement exceptionnel, un espace privilégié pour le tourisme de montagne.

Les sentiers de randonnée permettent d’admirer ce site et aussi d’imaginer les intenses activités ancestrales marquées par la multitude d’aires de battage de blé (aghje), de charbonnières (cherbunare) et de bergerie (caselli) parfaitement conservées. Ce massif chargé d’histoire est franchi par la voie ancienne BASTIA-CORTI à la bocca A CHJESA où des vestiges subsistent encore. Une table d’orientation a été réalisée en 2005 par M et Mme ORSINI. Ces faïenciers demeurant à Folelli ont été meilleurs ouvriers de France. 
Située au Belvédère, sous le clocher, n’hésitez pas à la visiter !

Coordonnées

Adresse : 
Bâtiment communal
20215 Loreto di Casinca

Contact : 
Tél : 04 95 36 30 17
Fax : 04 95 36 13 73

Permanences :
Mercredi et Vendredi : 14 h – 16 h