Nocario

Présentation

Nocario est une commune située au cœur de la Castagniccia, dans le canton de Castagniccia. 

 Cette commune est un assemblage de trois villages :le hameau de Nocario, qui a donné son nom officiel à l’ensemble, le hameau de Celle et Pietricaggio et celui d’Erbaggio.

Randonnées

La commune de Nocario est située au pied du monte San Petrone (1 767 mètres), dont l’ascension à partir du col de Prato, relativement facile, permet de bénéficier au sommet d’une vue splendide sur l’ensemble de la Castagniccia. On trouve au sommet une remarquable petite statue de saint Pierre fixée au sol, sculptée en « vert d’Orezza », pierre tendre d’origine volcanique et de couleur vert foncé que l’on trouve dans le sol de cette région.

NUCARIU (Nocario, vallée d’Orezza)

A découvrir pour sa Maison du Parc Naturel Régional et son sentier des arbres !

Nocario (Ellébore en corse), bâti sur le versant Est du San Petrone est un village soumis aux aléas climatiques de cette montagne mythique de Castagniccia. Le territoire communal s’étire jusqu’à son sommet : 1.767 mètres et abrite une partie de la hêtraie du massif du San Petrone, composant la forêt de San Pietro d’Accia. Au sommet, une table d’orientation, mise en place par le PNRC permet d’avoir des explications sur tout le visuel panoramique de la région avec, à ses côtés, une statue de San Petru.

San Petrone

Le village possède deux hameaux très préservés qui ressemblent à des crèches de Noël : plus en hauteur, L’Erbaggio (Erbaghju : qui désigne un espace d’herbe) et plus bas, Pietricaggio (Pietricaghju : qui désigne « la pierre » ou peut-être le « pierrier »).

Certainement deux des hameaux les plus beaux de la région. Vous pourrez y découvrir de nombreux témoignages du bâti typique de la Castagniccia avec de grandes bâtisses en pierre apparente et toits de lauze. Plusieurs placettes en ricciata  subsistent encore, des passages étroits ou voutés, de belles fontaines en pierre de taille et une grande fontaine-lavoir à l’ombre des châtaigniers où les enfants aiment jouer l’été. La commune de Nocario compte une église et trois chapelles, de style baroque caractéristique de l’influence italienne.

église Saint-Michel

L’église paroissiale Saint-Michel pourrait dater de la première moitié du XVIIIème siècle. Remaniée, elle a été agrandie en 1864, comme en témoigne la date portée sur le chevet. L’effondrement de la voûte, soixante dix ans après, entraîna sa reconstruction partielle. Son bâti a ensuite été restauré à la fin des années 1990 et les fresques intérieures sont actuellement en cours de restauration mais l’on peut déjà y redécouvrir ses belles couleurs bleu outremer et ocre rouge dans les nombreuses chapelles latérales. Cette église possède un campanile en pierre apparente schisteuse, à l’arrière du bâtiment,  typique de l’architecture de la Castagniccia. De nombreuses peintures en trompe-l’œil couvrent l’intérieur de la nef et de l’abside. L’imposant Maitre-autel est stuqué, coloré et délicieusement baroque. Il est surmonté d’un Christ en croix avec à ses pieds un Saint Michel  terrassant le dragon. Ce dernier ressemble plutôt à un impressionnant diable rouge à tête de gargouille.

Chapelle St Jean-Baptiste

La chapelle Saint-Jean-Baptiste, qui se trouve au cœur du hameau de Pietricaggio, pourrait dater du xviième siècle.   Elle possède un double clocheton horizontal qui la fait ressembler à une église mexicaine. L’intérieur est couvert de fresques bleues. La chapelle Saint-Martin d’Erbaggio pourrait dater de la première moitié du xixème siècle. Elle se dresse au bord du hameau, au-dessus du vide avec, en dessous, le village de Verdese et un panorama à couper le souffle vers les versants Est et Sud de la vallée d’Orezza. La chapelle Sainte-Barbe, au cœur du hameau principal, date de 1872. De facture semblable à la chapelle Saint Martin, elle possède cependant des fresques colorées, dédiées à Sainte Barbe entourée des quatre évangélistes. Quelques objets du culte : calice, patène, ciboire, meuble de sacristie, dais de procession prouve l’attachement des habitants à leurs croyances. La procession du Vendredi saint, qui s’enroule et se déroule en forme d’escargot (Granitula), y est encore très fréquentée. Enfin, une chapelle funéraire de la famille Battesti se situe dans la forêt, sur un sentier partant du hameau de Pietricaggio vers le village de Verdese. Construit en forme de polygone, c’est une propriété privée très ancienne, elle figurait déjà sur le cadastre de 1878.

Casa Paoletti

Mais la caractéristique de la commune est d’abriter la Casa Paoletti, dans son hameau de Pietricaggio qui a été classé comme site caractéristique au sein du Parc naturel régional de Corse. Abritant les bureaux du PNRC, cette grande bâtisse restaurée représente un centre de ressources patrimoniales pour la Castagniccia et reçoit du public scolaire. Cette antenne du Parc Naturel Régional de Corse est aussi à l’origine de la création d’un sentier d’environ une heure de marche : le sentier des arbres, qui part devant la Casa Paoletti. Vous y trouverez des panonceaux d’interprétation dédiés aux différentes essences d’arbres tout au long de la balade.

Fontaine                                                                              Lavoir de Nocario

 

Texte et photos : Catherine Geyschläger / Paul Battesti / Pascal Rinaldi

Coordonnées

Adresse : 
Lieu-dit Saint-Michel
20229 Nocario

Contact : 
Tél : 04 95 35 85 80
Fax : 04 95 35 85 80
mairiedenocario@orange.fr

Permanences :
Le mardi de 10 h à 12 h