Penta-di-Casinca

Présentation

Penta di Casinca se situe à 30 km au sud de Bastia, environ à mi-chemin entre le chef-lieu de la Haute-Corse et Aléria.
Le coeur historique du village offre une vue panoramique incomparable sur la Mer Tyrrhénienne, son urbanisation en pleine expansion se concentre sur le quartier de Folelli au croisement stratégique de la T 10, reliant Bastia au sud de l’île le long de la côte orientale, et de la route permettant l’accès à la région de la Castagniccia. La commune intègre également, à environ deux km de ce carrefour, la station balnéaire de San Pellegrino qui offre toutes les commodités avec notamment un hôtel-club réputé. Installés à côte, un dynamique club de tennis et une salle de fustal vous proposent leurs équipements.

La population de la commune de Penta di Casinca 3382 habitants atteindra sans doute bientôt les 3500. La commune qui appartient a l’ancien canton de Vescovato est assez fréquemment dénommée Penta-Folelli sur beaucoup de cartes ou guides touristiques.
En période estivale, compte tenu de la proximité des nombreuses plages de la côte orientale et de la renommée de la Castagniccia également toute proche, on peut noter une forte
augmentation de résidents.
La position géographique de Penta-Folelli en fait un point stratégique du nord-est de la Corse ce que ne dément pas la forte croissance de sa population et le développement économique depuis la fin des années 1990.

L'origine du nom Penta

Deux versions de la tradition orale divergent quant à l’origine du nom “Penta” : la première, citée par camille Falcucci, dans sa Vie des Communautés Agraires dans la Pieve de la Casinca au XVIIème-XVIIIIème siècle, veut que le vocable «Penta» découle du mot «Pentone» signifi ant gros rocher ; le village est effectivement construit sur un éperon rocheux ; la deuxième, émanerait du mot Grec “Penta” signifi ant “cinq”. il semblerait que les survivants des cinq hameaux (San Giabico, San Michele, San Quilico, San Andrea et San Colombano), rasés par des envahisseurs, aient fondé le village de Penta. L’origine du nom Casinca / Origine di u nome Casinca Le toponyme « Casinca » apparaît dans la documentation écrite dès le XIIIème siècle. Pour Pierre Lamotte, il contient la racine « as », ou sa variante « Kas » qui désignerait un point dominant « d’où la vue est étendue ».

Coordonnées

Adresse : 
Meria di Penta di Casinca
20213 Penta di Casinca

Contact : 
Tél : 04 95 36 96 27
contact@pentadicasinca.fr

Permanences :
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h