Piano

Présentation

Piano est un village de caractère au cœur de l’Ampugnani situé au sein d’un environnement sauvage et assez retiré en plein milieu du parc naturel de la Castagniccia.

Ses rues et ses passages voutées, ses maisons singulières ornées de portes typiques et cadran solaire sont à découvrir.

À visiter également son église restaurée d’architecture baroque et à la sortie sud  du village ne pas manquer de se rendre sur le site de la chapelle Saint Georges, site dominant toute la vallée, un panorama à couper le souffle !

 

PIANO ( PIANU, vallée d’Ampugani)

A découvrir pour ses portes sculptées, ses moulins et son point de vue imprenable sur toute la Castagniccia !

Piano est un petit village construit sur une arête rocheuse, à 677 mètres d’altitude, sur la face Sud du Mont San Anghjulu, face au soleil. Ses habitants ne sont qu’au nombre de vingt huit, répartis entre le village composé d’une quinzaine de maisons et son hameau de Cappellini, tout près, composé de cinq ou six maisons.

Cette commune est placée au bord d’une magnifique route de corniche, trésor du patrimoine, rejoignant le col San Agostino d’un côté et le couvent Saint Antoine de Casabianca de l’autre. La vue panoramique y est incroyable sur toute la région de Castagniccia couverte de châtaigniers, d’olivier et de chênes et le territoire communal est important car il descend jusqu’à la rivière du Fium’Alto.

Son patrimoine bâti présente encore quelques bâtisses représentatives de la région de Castagniccia : pierres de taille et toits de lauze. Sa particularité : plusieurs portes magnifiques, en bois sculptées et une horloge solaire sur la façade d’une maison. Plusieurs fours à pain en pierre sèches, privés, restent visibles au fil de la balade.

Quelques caves  sous les habitations ont gardé leur meule et les accessoires pour produire la farine de châtaigne (grandes meules) ou l’huile d’olive (petites meules). Un moulin à huile, privé et parfaitement restauré, reste visible au milieu du village. Un ancien moulin situé en bordure du Fiumalto, à l’entrée du pont de Rimitoriu, a été transformé en maison d’habitation. On peut dire, sans hésitation, que Piano est un village de moulins. Il subsiste un producteur de farine qui possède son propre moulin à châtaignes encore en activité lorsque la production est suffisante pour moudre. Car les châtaigniers sont malades, ici comme sur toute l’île, infestés par le cynips du châtaignier. Une campagne de traitement des arbres par un procédé en respect avec l’environnement est en cours de résultats mais très lent. Les châtaigneraies alentours sont nombreuses bien que peu productives actuellement. Mais Piano, comme toutes les communes de Castagniccia, est une commune adhérente au Parc Naturel Régional de Corse et chacun veille à la protection de l’environnement.

Meule

L’église Saint-Roch (San Roccu), dont le saint patron est fêté le 16 août, est de style baroque. Certainement construite au milieu du XVIIème siècle, restaurée une première fois en 1833, elle a bénéficié d’une ultime remise en état à la fin du  XXème siècle. Elle se présente en schiste et est couverte d’un toit de lauzes. Comme les deux autres villages proches, Silvareccio et Casalta, formant le trio Nord-Est du haut de la vallée, cette église possède un style baroque sobre mais avec, de plus, des fresques recouvrant l’intérieur de l’édifice. Les décorations du plafond sont composées de motifs floraux et d’ornementation végétale d’une finesse particulière. Les corniches ont été restaurées à la feuille d’or.  La chaire à prêcher, faute de suffisamment de vestiges de couleurs et motifs d’origine, a été restaurée partiellement et recouverte de blanc pour, au moins, protéger les stucs en bon état. Le maître-autel est de couleurs pastel, blanc et beige, en harmonie avec les peintures ornementales. Quelques objets du culte sont recensés au Patrimoine. Son campanile est attenant, de plan plat, laissant voir deux cloches superposées.

Eglise St Roch

La chapelle Saint-Georges (San Ghjorghju) est située au sud du village, sur une falaise surplombant la vallée du Fium’Alto. C’est une chapelle funéraire, privée, qui se dresse sur un piton rocheux. Sa construction remonte certainement au XIXème siècle. Elle est la plus visible, de très loin alentours, et également la plus connue de toute la région.

 

La Fontaine-lavoir, nommée « Funtana Santa Reparata », située sur la place du village,  est alimentée ainsi que toute la commune par la source de Foce descendant de la montagne.

Une autre petite fontaine, dite de Cappellini (dans le hameau du même nom), restaurée en pierre de taille, se trouve au bas du village, en bord de route, pour désaltérer les promeneurs.

Portes sculptées

Détail porte sculptée

Texte et photos : Catherine Geyschläger                                                   

Coordonnées

Adresse : 
Place de la mairie
20215 PIANO

Contact : 
Tél/Fax : 04.95.39.24.03
mairie.piano@wanadoo.fr 

Permanences :
Mardi, jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Informations complémentaires : 
Salle des fêtes : PLACE DE LA MAIRIE 20215 PIANO
Point d’accès multimédia : PLACE DE LA MAIRIE 20215 PIANO