Rapaggio

Présentation

 RAPAGHJU (Rapaggio, vallée d’Orezza)

A découvrir pour ses eaux gazeuses ferrugineuses et son passé thermal !

Le petit territoire de la commune de Rapaggio (256 ha) vous fera découvrir en tout premier lieu, près des bords du Fium’Alto, sur sa rive droite,  sa très réputée source d’eaux gazeuse d’Orezza. Puis au long de votre montée vers le village, vous rencontrerez le château de Granajola et enfin, après quelques virages en épingle à cheveux, l’église et les premières maisons du village.

Le village médiéval est très ancien, comme en témoignent l’architecture des maisons ainsi que son église paroissiale, Notre-Dame-de-l’Assomption  dont la façade et le clocher, bien que restaurés, laissent deviner les pierres  apparentes. Sa construction initiale date de 1690. Elle a été reconstruite au milieu du XVIIIème siècle et restaurée au milieu du XIXème siècle. En raison d’importants dégâts sur sa toiture et sa charpente, une nouvelle campagne de restauration sera réalisée à la fin du XXème siècle. Elle est dotée d’une tour-clocher à cinq niveaux, couronnée d’un dôme. Sa porte en bois massif sculptée est imposante. La nef présente quatre chapelles latérales dont une concerne un saint rarement cité : Saint Ubald. Ses décors stuqués et ses peintures ornant les plafonds de l’abside sont de style baroque coloré, jaune, ocre rouge et bleu, entourés de chérubins et d’ornements végétaux.

 Rapaggio est doté de plusieurs grandes bâtisses, jadis maisons de notables, construites entre les XVIème et XIXème siècles et d’une maison-tour présentant, en son pourtour et courant sur les quatre faces, une frise de corniche à motifs floraux stylisés. Toutes les maisons sont en schiste. Les toits sont traditionnellement couverts d’ardoise et l’ont y trouve de nombreux témoignages du bâti traditionnel de Castagniccia.

Château de Granajola

La commune possède un lieudit à l’ouest du village, Granajola, où se trouve un remarquable domaine, dénommé le château de Granajola. Ce « château » est malheureusement en mauvais état. Il possède une chapelle funéraire privée, de facture simple, cachée derrière la bâtisse dans un jardin qui fut jadis magnifique et inventorié aux archives du Patrimoine sous le nom de « Parc du Palais de Granajola »..  Ce domaine est en réalité une grande maison de notable avec dépendances, propriété initiale de la famille Manfredi, datant de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème siècle, à laquelle l’on a donné affectueusement  le titre de « château » certainement en raison de ses finitions cannelées façon château fort. Cette grande bâtisse avait été transformée, dans la seconde moitié du XIXème siècle, en hôtel afin d’accueillir les curistes des Eaux Thermales ferrugineuses d’Orezza.

Car Rapaggio est surtout célèbre pour abriter la source et la petite usine de production des Eaux minérales gazeuses d’Orezza. En effet,  la principale richesse de Rapaggio se trouve être son bassin hydrominéral.  Surgente Suttana, la source départementale d’Orezza, ferrugineuse et carbo gazeuse, est la plus célèbre des eaux minérales corses. Le site était déjà fréquenté dans l’Antiquité par les Romains qui appréciaient cette eau ainsi que d’autres sources thermales de l’île pour leurs vertus curatives. Les médecins vantaient ses propriétés innombrables : énergétiques, diurétiques, son efficacité était réputée contre les affections chroniques de l’estomac, du foie et des reins, contre  l’anémie, les maladies cutanées, la goutte et même  l’hystérie … Connues ainsi depuis l’Antiquité, les eaux d’Orezza sont reconnues d’intérêt public par décret impérial le 7 février 1866. Elles connaissent leur apogée au cours des XIXème et XXème siècles. Leur exploitation est arrêtée en 1995. En 1998, l’exploitation de la source  est reprise, avec modernisation du site que vous pourrez visiter pendant les jours ouvrables. Une boutique-bar des Eaux d’Orezza vous y accueillera pendant la saison touristique.

Vous pourrez également séjourner à Rapaggio dans des gîtes communaux.

 

Texte et photos : Catherine Geyschläger / Source : Stella Pieri

Coordonnées

Adresse : Rapaggio
20229 RAPAGGIO

Contact : 04 95 38 81 37

Permanences :