Silvareccio

Présentation

A découvrir pour ses mystérieuses stèles gravées et sa joie de vivre !

Le village de Silvareccio, situé sur une crête dégagée, est orienté plein sud. La vue panoramique sur toute la Castagniccia y est très appréciée et en poussant la balade jusqu’au col San Agostino, à 700 m de la mairie, une large vue s’ouvre sur la mer et les îles de Toscane.  

Actuellement l’un des quatre villages les plus peuplés du cœur de la Castagniccia (135 habitants), le territoire communal est également l’un des plus étendu. Il propose une belle gamme de restauration du bâti traditionnel de la région : toits de lauzes, pierres de schiste, ruelles étroites, arcades voutées … Les façades ont conservé leurs trous de boulin ainsi que les ouvertures sans fenêtre des derniers étages sous les toits pour l’aération des greniers à châtaignes. Cheminées et girouettes personnalisent les toitures. Certaines portes témoignent de l’ancienne destination des rez-de-chaussée : caves, écuries, enclos pour les animaux … d’ailleurs nombreuses d’entre elles  possèdent un fer à cheval fixé en leur centre ou sur leur linteau. Mais le plus agréable du village de Silvareccio, ce sont ses jardins en terrasses et ses jardins intérieurs encastrés entre les maisons. Le village est abondement fleuri, ce qui lui donne un air de fête dès le printemps. Le territoire communal est équipé partout de bancs pour le repos des promeneurs et la convivialité.

L’église paroissiale San Sebastianu (St Sébastien), baroque, est située au centre du village. Elle se caractérise par la forme de son clocher et une statuette de Saint Sébastien percée de flèches, dans une alcôve au-dessus de sa porte principale. Sa construction date de 1734. Elle se situe sur une petite place à l’intérieur du village où elle fait face à l’ouest et est envahie d’oiseaux et, réalité fortement contradictoire, de chats !  De nombreuses œuvres et objets religieux sont recensés aux archives du patrimoine. Mais une particularité de l’église Saint Sébastien de Silvareccio est la présence d’une très grande croix de la Passion. Sa taille indiquerait qu’il s’agit, plus qu’une croix de procession, que c’est une croix de mission. Elle porte les « Armes du Christ » (Arma Christi).

La chapelle « San’ Agostino »(Saint Augustin), datant du XIIIème siècle, se trouve au col du même nom et possède une vue panoramique remarquable sur la mer, le village et la montagne, avec le Mont San Petrone vers l’ouest.  L’édifice se présente en pierres de schiste apparentes, avec un clocher particulier placé sur un mur de prolongation en dehors du bâti principal. Certaines pierres des fondations seraient datées du IXème siècle. L’intérieur possède la sobriété de l’art roman.

La fontaine « e vetrice » ( » l’osier » ou tige pour la vannerie en corse) fait suite au lavoir du même nom mais en deux édifices distincts. Son nom vient probablement des magnifiques châtaigniers qui l’entourent où l’on cueillait autrefois les pousses pour fabriquer les sportelli (paniers).

Le lavoir « e Tre » (les trois) tient son nom des trois canaux alimentés par des sources qui descendaient de la montagne jusqu’au site. L’écoulement de l’eau raccorde une fontaine du même nom plus bas dans le village, dans le même alignement, bien cachée au cœur des jardins.

La fontaine de la Poste tient son nom de l’appellation populaire du site car elle a toujours possédé, à ses côtés, la grosse boîte postale jaune du secteur. Sa facture est résolument de style « art déco » et pour cause, elle a été construite en 1934.

Entre les villages de Casalta et Silvareccio, il existe un site étonnant et onirique appelé « Truchinacce ». Ce site, qui possède actuellement trois stèles gravées mystérieuses, a été baptisé affectueusement par les habitants « e petre scritte ». Malheureusement, l’endroit a été abondamment pillé par le passé car selon les mémoires, il y avait plus de vingt stèles à l’origine. Silvareccio possède également une belle randonnée jusqu’à un site d’escalade.

 Vous pourrez trouver dans ce village : une boulangerie, un bar-pizzeria, des chambres d’hôtes, des artisans producteurs de charcuterie et de fromage ainsi qu’un tout nouvel atelier d’exposition-vente d’art et d’artisanat d’art créé par une association culturelle de Castagniccia dans la Casa Cumuna « Sant’Anghjulu ».

Texte et photos : Catherine Geyschläger / Sources : Ange Straforelli

 

Coordonnées

Adresse : Mairie de Silvareccio

Bâtiment communal
20215 Silvareccio

Contact : 

Tél : 04 95 39 24 38

Fax : 04 95 39 63 77

silvareccio@wanadoo.fr

Permanences :

Le Lundi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 16h00

Le Mardi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h30

Le Mercredi : de 09h00 à 12h00

Du Jeudi au Vendredi : de 13h30 à 16h30