Vescovato

Présentation

La commune de Vescovato est située au Nord-Est de la Corse à 23 km au sud de Bastia. Elle s’étale d’Ouest en Est, du piémont à l’embouchure du Golo sur une superficie d’environ 1 800 hectares.

Le village est implanté sur une crête rocheuse entourée du Nord-Ouest-Sud de versants montagneux très verdoyants, boisés de bruyères, arbousiers, chênes liége, chênes verts et châtaigniers. Au fond des versants coulent d’Ouest en Est deux rivières qui entourent le village, le Cintrone coté Nord et le Macinajo coté Sud, alimentées par les sources du San Angelo et se rejoignent à l’Est pour donner naissance à l’Oscadiccia.

Le piémont, qui s’étend des terrasses Est du village jusqu’à la route nationale, jadis planté d’oliveraies, vergers et autres vignobles, est aujourd’hui occupé par une urbanisation diffuse composée essentiellement de maisons individuelles. Le long de la route nationale qui relie Bastia à Bonifacio s’est développée une urbanisation mixte depuis le hameau de Torra jusqu’à celui d’Arena. La plaine agricole appelée en d’autres temps « le grenier de Rome » s’étend depuis la route nationale jusqu’à la rive droite du Golo et son embouchure. Cette plaine peut, encore aujourd’hui, se prévaloir d’être « le jardin de la Corse ».

Le village a été construit à la fin du XIIIe siècle par l’évêque de la Marana Pernice pour se protéger des invasions répétées du site de la Canonica. La maison de l’évêché a abrité plus tard le chroniqueur Filippini né à Vescovato (1529-1594) à qui l’on doit la célèbre chronique sur l’histoire de la Corse.

Coordonnées

Adresse mairie : 
Place Luce de Casabianca
20215 Vescovato

Contact : 
Tél : 04 95 36 70 19
Fax : 04 95 36 61 55
mairie@vescovato.fr

Adresse mairie annexe: 
batiment E 18, immeuble Erilia
20215 Arena -Vescovato

Contact : 
Tél : 04 95 36 50 89
mairie@vescovato.fr