PLAN PAYSAGE

Le dossier de candidature, intitulé “Terre d’histoire, mosaïque de paysages” a permis à la communauté de communes d’être sélectionnée, dans le club national « Plans de paysage. 

Emilie Albertini et Joseph PASTINI co-Président de la commission Patrimoine ont évoqué, lors du premier séminaire annuel du club national « Plans de paysage », la manière dont la Castagniccia-Casinca, avec l’aide du plan paysage à construire et grâce à la diversité remarquable des différents territoires qui la composent, pourrait préserver et valoriser durablement un cadre de vie attractif où chacun y trouverait sa place dans un objectif de bien vivre ensemble, cela tout en conciliant les enjeux liés à la protection de l’environnement et ceux relatifs au développement économique. Ils ont également insisté sur la nature de la gouvernance et de la démarche de travail que souhaite mettre en œuvre la communauté de communes. Elles feront appel en effet, toutes deux, à une large concertation, via la constitution d’un comité de pilotage et de groupes de travail thématiques, auxquels prendront part l’ensemble des partenaires institutionnels et techniques ayant fait connaître leur intention de s’engager aux côtés de la collectivité mais aussi les nombreux acteurs locaux dont l’enthousiasme et la motivation ont pu être mesurés au fil de la préparation du dossier de candidature. Bien entendu, la population de la Castagniccia-Casinca ne sera pas oubliée car ce projet de territoire sera mené avec les habitants et pour les habitants, en co-construction, à travers, notamment, toute une série d’ateliers participatifs, avec l’ensemble des acteurs, qu’ils soient publics ou privés, personnes morales ou simples particuliers.   

À l’issue de la présentation du président de la commission « Patrimoine », le dossier présenté par la communauté de communes a reçu, les félicitations des représentants du ministère de la transition écologique à l’origine du lancement de cet appel à projets.