Présentation du territoire

Quatre territoires

Créée au 1er janvier 2017, la communauté de communes de la Castagniccia-Casinca, divisée en 42 communes, constitue un vaste territoire du centre-est de la Corse s’étendant sur plus de 233 km². Du premier grain de sable de ses rivages tyrrhéniens à l’ultime rocher schisteux du San Petrone tout comme du bassin versant du Fiumalto, où, depuis des siècles, règne en maître le châtaignier, à la basse vallée du Golo, la Castagniccia-Casinca s’inscrit parmi les microrégions de Corse possédant une diversité paysagère remarquable. 

La Communauté de communes se compose de 4 territoires que sont la Casinca, le Casacconi e Golo Suttanu, l’Orezza et l’Ampugnani. La Casinca, qui bien que possédant également de nombreux atouts culturels et historiques sur ses villages haut perchés, reste dans l’esprit le pôle économique de cette communauté de communes avec une plaine riche en activité agricole, industrielle et commerciale. Le Casacconi e Golo Suttanu, né du regroupement des villages de la piève du Casacconi du canton de l’alto Casacconi et de la vallée du Golo construits pour la plupart des arêtes rocheuses, offrent un panorama sur les vallées de la Castagniccia et une vue sur la mer absolument incontournable. L’Orezza et l’Ampugnani, principales pièves de la Castagniccia, connue pour les nombreuses châtaigneraies mélées à une verdure luxuriante, tout autant que ses villages aux toits de schiste, sa source d’eau minérale gazeuse d’Orezza mondialement connue et sa richesse architecturale et patrimoniale.

Les services administratifs & techniques

La Communauté des Communes de la Castagniccia-Casinca se divise aujourd’hui en trois pôles distincts :

LE PÔLE RESSOURCES ET MOYENS

En charge principalement du fonctionnement de l’administration au sein duquel nous retrouvons :

• La direction des finances avec Mesdames VINCENTI et LORENDEAUX,
• L’accueil et la coordination institutionnelle avec Mesdames FADDA et RISTORCELLI,
• La direction des ressources humaines avec Madame MARI.
• Les subventions avec Madame LEONELLI

Ce pôle est la composante essentielle à la vie courante de notre intercommunalité. L’accueil et l’institutionnel sont le lien indissociable entre les élus, les administrés et notre communauté de commune. Le service finances est celui qui nous permet de régler nos entreprises, nos prestataires et nos charges. Il est également indispensable pour le suivi de notre budget et de notre trésorerie. Pour finir, il y a le service ressources humaines en charge de la gestion de nos agents et a la responsabilité du suivi de carrière des employés de la communauté de communes, de la mise en place et de l’exécution du règlement intérieur de l’intercommunalité ainsi que de la diffusion des règles et procédures de sécurité à respecter.

LE PÔLE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE

Qui concentre les services assurant les missions de développement touristique, économique et patrimonial du territoire composé de :

• La direction du tourisme avec Madame GIUDICI
• La direction de l’urbanisme avec Madame VILLA
• La direction du patrimoine avec Monsieur ORSINI

Le tourisme est une compétence en plein développement au sein de notre intercommunalité. Entre la perception de la taxe de séjour, la valorisation de l’offre touristique et le développement de nouveaux sentiers, les chantiers ne manquent pas pour faire de cette compétence un véritable atout pour notre territoire. Notre intercommunalité est également sollicitée en matière d’urbanisme. Elle peut, par le biais de conventions, procéder à l’instruction des permis de construire pour toutes les communes disposant d’un PLU , ou d’une carte communale. Le patrimoine est une compétence déterminante pour notre communauté de communes. Elle englobe la re-cherche de financement, l’aide à la restauration et au re-développement de notre territoire et notamment du rural. La richesse du patrimoine de la Castagniccia-Casinca impose naturellement le patrimoine comme l’un des axes majeurs de développement de notre micro-région. 

LE PÔLE DES SERVICES TECHNIQUES

Pour la gestion des compétences obligatoires de gestion des déchets, de l’assainissement et GEMAPI, ainsi que le suivi de tous les projets techniques mis en place par la collectivité. Il se décline comme suit :

• La direction de la gestion des déchets, avec Messieurs ROCCHI et PEYROT
• La direction de l’assainissement avec Madame DE PERETTI
• La direction NATURA 2000/GEMAPI avec Monsieur VIOLLAT

C’est le cœur opérationnel de la collectivité. Outre le fait de répondre aux lourdes charges que sont la gestion des déchets et de l’assainissement, il met en œuvre sur le terrain les projets de la collectivité, au-delà de ses propres domaines de compétences. (Bâtiments, sentiers, équipements …)Le service des déchets reste le service phare de par son importance structurelle et financière en étant le principal poste de dépenses de la collectivité.Nous disposons pour mener a bien les missions inhérentes à ce service de deux ambassadrices du tri, pour prêcher la bonne parole et d’une douzaine d’agents techniques dédiés à la collecte des flux de tri et ordures ménagères.L’assainissement est dans la même lignée une compétence primordiale puisque nous touchons là aussi à un domaine encadré par de fortes contraintes règlementaires et régaliennes.Le Natura 2000 et la GEMAPI sont des activités de développement écologique primordiales pour mettre en valeur et préserver nos espaces naturels et aquatiques.

DOMINIQUE MOURIES

Ingénieur géomètre de formation, géomètre expert au sein du cabinet Medori, puis responsable des services travaux maritimes et voiries, et assainissement et eau potable au sein du bureau d’Études Insulaires de Biguglia, Dominique Mouriès, intègre en 2015 le conseil départe-mental de la Haute Corse en tant que directeur adjoint du Pôle des services techniques. Poste qu’il occupera jusqu’à la fusion des conseils départementaux.Il rejoint la communauté de communes, en juillet 2019 comme Directeur Général pour, apporter son savoir-faire, au président Tony Poli, soucieux de structurer les services techniques et administratifs.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.