Présentation du territoire

Fonctionnement

Pour décider des projets à mettre en œuvre dans le cadre de ses compétences et les mener à bien, la Communauté de Communes de la Castagniccia Casinca s’appuie sur ses élus (Conseil Communautaire, Bureau et Commissions) et son équipe de techniciens.

Fonctionnement institutionnel

Le fonctionnement de la Communauté de communes de la Castagniccia Casinca est régi par le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). Elle est administrée par un Conseil communautaire et dirigée par un Président et un Bureau.
Pour favoriser la démocratie participative, son organisation repose sur deux principes fondamentaux : la concertation et la communication. La décision avant de devenir officielle et d’être diffusée, suit un parcours précis en passant par différentes instances. En effet, pour préparer le travail du Conseil communautaire, le Bureau et différentes commissions se réunissent tout au long de l’année.

La fusion

Le 1er janvier 2017, la Communauté de communes de la Castagniccia Casinca est née de la fusion de la Communautés de Communes de la Casinca, de de la communauté de Communes de l’Orezza-Ampugnani et extension aux communes de Campile, Crocicchia, Ortiporio, Penta-Acquatella, Prunelli di Casaconi et Volpajola.
Notre communauté de communes se compose de 42 communes qui représentent un bassin de vie d’environ 13 000 habitants.